La 1ère pierre a été posée à Brive-La-Gaillarde !
Le 1er décembre dernier, s’est déroulée la pose de la 1ère pierre du projet de réhabilitation de la caserne militaire Brune de Brive-La-Gaillarde ! Ce projet est porté par la volonté de conserver le patrimoine architectural existant datant du XIXème siècle et vise à créer un nouveau lieu de vie en cœur de ville qui accueillera :
- 28 logements familiaux sociaux gérés par POLYGONE ;
- Une résidence autonomie de 95 logements gérés par Edenis ;
- 900 m² d’espaces de services (restaurants, salles de sport…) ;
- 800 m² d’espace de pleine terre arborée.
Un évènement qui s’est déroulé en présence du maire de la commune, Mr Frédéric Soulier, ainsi que des acteurs et partenaires de ce projet d’envergure : Kalilog, Action Logement Immobilier, Polygone, Territoires, Edenis et MR3A évidemment !
MR3A remporte le concours pour la réhabilitation et reconversion du hall 3 de l’île du Ramier !
En décembre 2023, l’agence d’architecture MR3A s’est vue confier, en association avec l’agence Jakob Macfarlane, la reconversion et la réhabilitation du hall 3 de l’île du Ramier. Le projet, porté par Toulouse Métropole, a d’abord débuté par la démolition partielle de l’ancien parc des expositions qui se verra remplacé par des parcs et jardins où les habitants de la ville pourront venir profiter du grand air. Le hall 3, anciennement « Hall de Gascogne » sera conservé et reconverti en cité des sports et des cultures urbaines. Une destination de choix en accord total avec l’architecture marquée de ce bâtiment dont la voûte en béton arrondie lui confère un caractère unique et emblématique.
Nous sommes fiers et honorés d’avoir été choisis pour prendre part à ce projet et sommes impatients d’impulser un vent de modernité et d’élégance sur ce site toulousain historique.
Le chantier du nouveau cinéma – le Grand Rio – de Lannemezan avance en association avec Christian Lefèvre !
L’ancienne halle aux veaux de Lannemezan laissera bientôt sa place à un nouveau cinéma de 3 salles qui remplacera son homologue fermé depuis 2019. Ce projet, implanté sur une friche urbaine de plus de 1 500 m² de surface en cœur de commune, a challengé nos équipes et s’inscrit dans une démarche de modernisation du bâti tout en conservant les éléments spécifiques propres à l’identité locale.
En optant pour la conservation et la transformation de la charpente métallique, nos architectes ont souhaité offrir une réinterprétation contemporaine des claustras caractéristiques de ce territoire de Comminges tout en offrant à la structure le confort des constructions d’aujourd’hui. Pergolas végétalisées, jeux d’ombres pour atténuer les rayonnements solaires, modénature en acier corten : aucun détail n’a été négligé pour garantir l’harmonie architecturale du bâti et de son environnement.
Les travaux de coque ont été lancés en décembre 2023 et le projet continue d’avancer sereinement pour une livraison prévue au cours de l’été 2024 !